News des étoiles 

23 janvier 2024

MaiaSpace, l’atout français parmi les petits lanceurs

MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup, lancée il y a 18 mois, s’est fixée comme objectif de développer un lanceur en seulement 4 ans, décliné en 2 versions.

Voir la news
11 décembre 2023

Les défis d’ArianeGroup pour relancer l’Europe spatiale

Martin Sion, nouveau président exécutif d’ArianeGroup dont l’Usine Nouvelle trace le parcours, a pour mission prioritaire de réussir le 1er lancement d’Ariane 6, puis une rapide montée en cadence industrielle.

Voir la news
11 novembre 2023

Orbital Matter veut imprimer en 3D dans l’Espace

La startup allemande Orbital Matter développe un vaisseau spatial doté d'une imprimante 3D pour fabriquer depuis l'Espace des morceaux de satellites ou des modules de stations spatiales.

Voir la news
17 octobre 2023

Starlink

On a beau être pour ou contre Elon Musk, toujours est-il que sa compagnie SpaceX va de succès en succès, et demi-succès rarement, si l’on tient compte du lancement presque réussi de son Starship, la grosse fusée de 120 m de haut qui s’est envolé de bout de Boca Chica (Texas) le 20 avril dernier.

Voir la news
9 octobre 2023

Starship à Boca Chica

Alors que Starship subit des modifications pour répondre aux exigences de la FAA, la vie autour de la base de Musk continue, oscillant entre fascination pour la conquête spatiale et indifférence face aux enjeux plus vastes qui s'y jouent.

Voir la news
16 septembre 2023

3ème essai à feu réussi de l’étage supérieur d’Ariane 6 en Allemagne

Le vendredi 1er septembre, les équipes d'ArianeGroup, de l'Agence spatiale allemande (DLR) et de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont réalisé un nouvel essai à feu statique de l'étage supérieur ULPM (Upper Liquid Propulsion Module) du futur lanceur Ariane 6, représentatif du vol inaugural. 

Voir la news
8 septembre 2023

Galileo, Ariane 6 ou Space X ?

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, en charge du spatial, et notamment des infrastructures spatiales européennes Galileo et Copernicus, va devoir trancher très probablement cet automne : lancer dès 2024 les prochains satellites de la constellation Galileo sur un lanceur Falcon 9 de l'américain SpaceX ou attendre 2025 un vol dédié pour le système mondial de navigation par satellite sur Ariane 6. 

Voir la news
4 septembre 2023

L’Inde s’affirme comme une nouvelle puissance spatiale

L’Inde a réussi mercredi 23 août à poser un vaisseau spatial sur la surface de la Lune. Un exploit jusqu’ici réalisé seulement par les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Prochaine étape de la mission : libérer un rover afin de mener des expérimentations scientifiques sur le sol lunaire.

Voir la news
23 août 2023

Adieu Ariane 5

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, le lanceur européen Ariane 5 a effectué sa dernière mission, au service des télécommunications géostationnaires.

Voir la news
25 juillet 2023

Idéfix, un rover sur Mars

La mission Mars Moons Explorer – MMX – de l’agence spatiale japonaise (Jaxa) prévoit de quitter la Terre à la fin 2024, afin d’étudier Phobos et Deimos, les 2 lunes de Mars, d'analyser leur surface, de prélever des échantillons et les rapporter sur Terre. 

Voir la news

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com