Combler un rêve
Le président du Fonds de dotation est le général Marc Alban
Pilote de chasse durant 30 ans, il a vécu des émotions très fortes tout au long de sa carrière. Il a eu la chance à 2 ou 3 reprises de monter à très haute altitude et d’admirer des vues magnifiques de la terre et de sa courbure, ainsi que le début du noir de l’espace.
C’était vraiment impressionnant et en même temps très émouvant. Passionné par l’Espace et tout ce que sa conquête peut apporter à l’humanité, il a également découvert le vol en apesanteur en volant sur caravelle zéro G, le premier avion de Novespace, ce fut une expérience fabuleuse.
Il a eu l’immense bonheur de diriger le Musée de l’Air et de l’Espace pendant 4 ans.
C’est au cours de cette période que lui est venue l’envie de faire participer tous les publics à la merveilleuse aventure de la conquête de l’Espace et de combler ainsi un rêve.


Focus sur le projet aux Portes de l’Espace
C’était vraiment impressionnant et en même temps très émouvant
Après avoir pris conscience que beaucoup restait à faire en matière de culture spatiale en France et en Europe, il a décidé de créer le Fonds de dotation « Destination Étoiles », avec 3 personnes tout aussi passionnées que lui :
Laurent Viaud d’Estimauville, réalisateur engagé et passionné. Son arrière-grand-père fut un des tous premiers pilotes d’avion.
Patrick Bevilacqua, avec une expérience plus de 30 années dans la finance et la gestion d’importants dossiers.
Serge Michaud, un chef d’entreprise particulièrement dynamique qui ne cesse d’innover dans une des plus anciennes institutions bordelaises, la maison Cadiot-Badie. Il est convaincu que la démocratisation de l’accès à l’Espace est un moyen de créer un nouvel élan pour notre société.
Par ailleurs, nous envisageons dès maintenant d’être une vraie passerelle avec différents continents afin de développer la démocratisation de l’accès à l’Espace.
Le Fonds de dotation rassemble également plusieurs experts français et européens issus de secteurs d’activités aussi divers que l’aérospatial, la Défense, les hautes technologies, l’architecture, le monde du Tourisme, la communication, le droit et l’économie.
Cette complémentarité fait la force et la crédibilité de notre équipe.
Des personnalités brillantes comme Michel Tognini et Jean-Jacques Favier, tous les deux astronautes, ainsi que Jacques Rougerie, célèbre architecte notamment passionné de projets de villages lunaires, ont bien voulu nous aider de leurs conseils avisés.
Et je tiens à remercier l’agence de communication
Red Agency pour sa patience et le super travail qui a été réalisé pour nous.


« À force de croire en des rêves,
L’homme en fait une réalité »
– Hergé –