Station spatiale Tiangong

3 juillet 2023

3 astronautes chinois ont décollé vers la station spatiale Tiangong. La mission Shenzhou-16, ou « Vaisseau divin », a décollé mardi 30 mai du centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine.

A bord de la fusée Longue-Marche 2F, 3 astronautes dont, pour la première fois, un civil, professeur spécialiste des sciences et de l’ingénierie spatiale, vont séjourner durant 6 mois sur la station spatiale Tiangong, « Palais céleste », où ils remplaceront leurs 3 collègues de la mission précédente, Shenzhou-15, qui redescendront sur Terre d’ici quelques jours. 

Composée de 3 modules, la station chinoise a été achevée à la fin de l’année dernière après 11 missions, avec et sans équipage. Désormais opérationnelle, elle est semblable en taille à l’ex-station russo-soviétique Mir mais plus petite que la Station spatiale internationale (ISS).

Actuellement en forme de T, un nouveau module viendra s’amarrer à la station dans le futur pour créer une structure en forme de croix. La Chine devrait lancer une autre mission avec équipage vers la station orbitale plus tard dans l’année.

Ce lancement confirme les ambitions spatiales de la Chine, alors que la concurrence avec les Etats-Unis s’intensifie dans l’Espace. Pékin a par ailleurs confirmé vouloir achever une mission pour faire atterrir une personne sur la Lune d’ici à 2030.

Les Echos

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com