Starship

11 mai 2023

Le lanceur, qui mesure 120 m de haut, est la plus grande fusée jamais construite. Il est destiné à être totalement réutilisable, en récupérant non seulement le premier étage, comme c’est déjà le cas pour Falcon 9, mais aussi le second, une opération plus complexe. 

Ce qui est nouveau, c’est la taille de la fusée et son énorme capacité d’emport. À cela s’ajoutent une production envisagée de masse et une disponibilité annoncée comme quasi permanente.

Le Starship a été voulu par Elon Musk comme un moyen de coloniser la planète Mars, en étant capable d’y poser des astronautes, mais aussi de réduire fortement le coût d’envoi de satellites grâce à la réutilisation.

Un premier contrat a déjà été signé avec le japonais Sky Perfect JSAT. Starship a aussi été retenu par la NASA pour déposer les prochains astronautes américains sur la Lune dans le cadre du programme Artemis.

Le premier essai aura duré 4 minutes, Space X a dû faire exploser la fusée en raison d’une déviation de trajectoire. Après l’explosion ainsi provoquée du vaisseau Starship, la FAA, qui avait accordé à Space X une autorisation de tir pour le lanceur fait l’objet d’une action en justice de plusieurs associations écologistes pour violation des accords environnementaux nationaux.

Elles demandent à la FAA de révoquer l’autorisation de tir des lanceurs Starship à Boca Chica en raison des débris dispersés à plusieurs km alentours suite à l’échec du premier tir dans une zone où de nombreuses espèces s’abritent.

Les fumées du tir, le sable et la poussière soulevés suscitent aussi des inquiétudes quant à leur impact sur le système respiratoire des populations voisines.

Sources : Figaro & Aérobuzz

Marc Alban

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com