SPACE X, STARLINER, ARIANE 6, ça bouge !

26 juin 2024

SPACEX enregistre un succès majeur avec sa fusée Starship qui pourrait révolutionner le secteur spatial. Pas d'explosion en vol ni de pas de tir détruit.

Le vaisseau STARLINER de Boeing a décollé en direction de l’ISS

Après un vol de plus d’une heure et malgré une rentrée atmosphérique délicate, la fusée géante imaginée par Elon Musk est parvenue à revenir sur Terre pour amerrir dans l’océan Indien tandis que le premier étage a effectué un retour contrôlé dans le golfe du Mexique.

Le décollage de la fusée Atlas V du groupe ULA, avec la capsule Starliner de Boeing à son sommet, a eu lieu mercredi 5 juin depuis Cap Canaveral en Floride. La capsule a décollé en direction de la Station spatiale internationale (ISS) avec pour la 1ère fois des astronautes à bord.

Une petite fuite d’hélium sur l’un des propulseurs du vaisseau de Boeing a entraîné du temps d’analyse supplémentaire, mais il a finalement été décidé de ne pas la réparer avant le vol, celle-ci ne représentant pas de danger selon la NASA.

Le 1er lancement d’ARIANE 6 aura lieu le 9 juillet 2024 au Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou.

Initialement prévu pour 2020, le 1er vol d’Ariane 6 a été reporté à plusieurs reprises et l’Europe ne dispose plus de lanceurs opérationnels dans l’espace depuis le dernier vol d’Ariane 5 en juillet 2023 et l’échec du 1er vol commercial du lanceur léger italien Vega-C en 2022.

La cadence de lancements d’Ariane 6 est prévue pour 9 à 10 vols par an. « Ariane 6 est le lanceur européen qui correspond à nos besoins d’aujourd’hui, polyvalent, avec un étage supérieur réallumable lui permettant de placer plusieurs satellites sur différentes orbites pendant le même vol » a déclaré le Président de l’Agence Spatiale Européenne.

Le vol inaugural « ouvrira la voie à l’exploitation commerciale et à une forte montée en cadence au cours des 2 prochaines années », a de son côté estimé Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup. Ariane 6 dispose déjà de 30 missions dans son carnet de commandes.

Après plusieurs années de reports et 2 tentatives de décollage annulées au dernier moment en un mois, Boeing espère démontrer avec ce vol test que Starliner est sûr pour commencer ses opérations régulières, avec toutefois 4 ans de retard sur SpaceX.

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com