L’hélicoptère INGENUITY

14 février 2023

Il s’agit d’un petit hélicoptère d'un peu moins de deux kilogrammes développé par l'agence spatiale américaine, la NASA, qui est mis en œuvre à titre expérimental sur le sol de la planète Mars au cours de la mission Mars 2020, lancée le 30 juillet 2020 à bord d'une fusée Atlas V et dont l'atterrissage a eu lieu le 18 février 2021. L'hélicoptère est embarqué à bord du rover Perseverance avant d'être déposé le 3 avril 2021 sur le sol martien 1.

Le 19 avril 2021, il s’est envolé pour la première fois à 3 mètres au dessus du sol martien.

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de l’ère spatiale, un hélicoptère a effectué un vol motorisé sur une autre planète que la terre.. L’objectif est de tester les capacités d’un tel appareil dans le domaine de la reconnaissance optique du terrain, dans un environnement caractérisé par une atmosphère très ténue limitant la portance et par des délais de communication qui interdisent actuellement tout contrôle direct du vol par un opérateur humain.

En raison du succès de cette mission, la NASA et d’autres agences spatiales travaillent actuellement sur des robots aériens autonomes, qui pourraient explorer les nuages de Vénus, rechercher des formes de vie sur Titan, une lune de Saturne, ou rechercher des ressources utiles aux astronautes qui pourraient arriver sur Mars à la fin des années 2030.

 La NASA prévoit par exemple, en 2027, de faire voler un hélicoptère à propulsion nucléaire, baptisé « Dragonfly », en direction de Titan, où l’atmosphère est quatre fois plus dense que sur Terre et où la gravité représente environ un septième de celle de notre planète

Marc Alban

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com