Les défis d’ArianeGroup pour relancer l’Europe spatiale

11 décembre 2023

Martin Sion, nouveau président exécutif d’ArianeGroup dont l’Usine Nouvelle trace le parcours, a pour mission prioritaire de réussir le 1er lancement d’Ariane 6, puis une rapide montée en cadence industrielle.

Les équipes d’ArianeGroup, du CNES et de son homologue en Allemagne, le DLR, doivent encore réaliser des tests critiques sur le lanceur. 

À Lampoldshausen, l’agence spatiale allemande poursuit sa campagne des essais à feu de l’étage supérieur d’Ariane 6. À Kourou, les équipes d’ArianeGroup et du CNES réalisent les tests combinés, afin de s’assurer de la compatibilité entre le lanceur et son nouveau pas de tir.

Après le 1er vol d’Ariane 6, il faudra ensuite assurer la montée en puissance industrielle de la fusée, avec 28 vols dans son carnet de commandes. Le défi est de s’assurer que l’outil industriel en Europe continentale produise les étages des fusées à une cadence jamais atteinte et que le centre spatial guyanais raccourcisse la durée des campagnes de vols pour les enchaîner.

Martin Sion devra notamment redessiner la carte industrielle d’Ariane 6.
Aujourd’hui, la réalisation du lanceur mobilise plus de 600 sociétés dont 350 PME dans 13 pays européens. Cet éclatement complexe ne semble plus compatible avec les exigences du marché et les impératifs de compétitivité. 

Enfin, l’Europe s’est engagée dans la bataille des mini-lanceurs. ArianeGroup est dans la course avec sa filiale MaiaSpace Début 2024. L’entreprise va mener pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) des tests de son démonstrateur de lanceur réutilisable en Suède, sur la base spatiale d’Esrange.

L’usine nouvelle

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com