John McFall : 1er astronaute en situation de handicap

9 septembre 2024

John McFall, médaillé olympique, pourrait devenir le premier astronaute en situation de handicap.

Médaillé de bronze au 100 mètres aux Jeux de Pékin, le Britannique John McFall, porteur du drapeau paralympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, pourrait devenir le premier astronaute en situation de handicap.

John McFall n’avait pas prévu de participer aux Jeux paralympiques, ni de devenir un jour astronaute. En 2000, alors âgé de 19 ans, il est victime d’un accident de la route dans lequel il perd sa jambe droite. Un événement tragique qui bouleverse son quotidien mais le remet sur le chemin de la course à pied, jusqu’à le mener aux Jeux paralympiques en 2008. Après 4 années de compétition, il décide de se consacrer à 100% à ses études de médecine et devient chirurgien orthopédique.

En 2021, suite à la campagne de recrutement de l’Agence spatiale européenne, il est sélectionné parmi plus de 20 000 candidats. Aujourd’hui à 43 ans, il entame ainsi sa 3e carrière. Avec le concours d’un athlète paralympique, l’objectif de l’ESA est de réaliser une étude de faisabilité pour envoyer dans l’espace une personne avec un handicap physique. S’il n’y a toujours aucun vol spatial à l’horizon, tous les tests effectués jusqu’ici sont concluants.

RFI

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com