Un projet de station spatiale privée doit voir le jour en 2025. SpaceX doit participer à sa mise en place. Son nom : Haven.
Il s’agit d’une future station orbitale proche de la terre, gérée par une entreprise privée.
SpaceX participera activement à sa mise en place.
Cette station pourra être ravitaillée avec un vaisseau cargo, et aussi être desservie avec un véhicule habité.
Le but est évidemment de disposer d’une station visitable et habitable à long terme.
Dans un premier temps, Haven-1 doit pouvoir accueillir jusqu’à quatre astronautes. Puis, à mesure que l’on interfacera d’autres modules Haven, la station grandira et il sera possible d’accueillir de plus en plus de monde. Au-delà de 2030, il est envisagé quelques dizaines de personnes.
Haven-1 doit être positionné en orbite terrestre basse (LEO en anglais, pour Low Earth Orbit, comme l’ISS, Mir, Skylab, les Saliout et les Tiangong.
Dans les faits, ces stations ont évolué ou évoluent à une altitude assez proche : de l’ordre de 400 km au-dessus de la Terre. Une hauteur qui n’a pas été choisie par hasard : elle constitue un bon compromis entre une atmosphère trop dense si l’on se positionne trop bas, et des radiations plus importantes si l’on se place plus haut.
C’est SpaceX qui se chargera du transport jusqu’à Haven, avec un vaisseau Dragon. C’est ce véhicule qui sert à acheminer et ramener le personnel entre la Terre et l’ISS. C’est d’ailleurs aussi SpaceX qui doit envoyer le premier module de la station Haven.
Les plans de l’entreprise prévoient la possibilité de rester à bord de la station une trentaine de jours, avec le vaisseau Dragon toujours amarré.
Numérama