CIMON 2  

20 mars 2023

La station spatiale internationale (ISS) a accueilli le dimanche 8 décembre un assistant digital doté d’une I.A. pour soutenir les astronautes et accroître leur efficacité. Développé par Airbus et IBM, CIMON 2 pourra analyser les émotions des astronautes et se transformer en "interlocuteur empathique". 

Décrit comme un « démonstrateur technologique sphérique volant, autonome, doté d’une intelligence artificielle qui interagit avec les astronautes », CIMON 2 (pour Crew interactive mobile companion) a été envoyé par la NASA le jeudi 6 décembre dans une fusée Falcon 9 de Space X depuis la Floride. 

Développé en Allemagne par Airbus Defence & Space avec l’agence spatiale allemande DLR et IBM, ce nouveau compagnon intelligent aura pour mission d’aider les astronautes dans leurs travaux de recherches scientifiques pour le compte de l’Agence spatiale allemande. L’intelligence artificielle à commande vocale dont il est équipé s’appuie sur la technologie Watson d’IBM Cloud. 

Après le succès de CIMON 1, de retour sur Terre le 27 août dernier, 14 mois après son lancement, CIMON 2 comprend de nombreuses améliorations issues de l’analyse des données de CIMON 1 et devrait rester trois ans au-dessus de nos têtes pour tenir compagnie aux astronautes. 

Selon le porte-parole du Centre des astronautes de l’Agence spatiale européenne à Cologne (Allemagne), le CIMON peut répondre en quelques secondes après une question, pas plus lentement que lors des essais au sol. 

Une liaison de données relie le CIMON au Centre de contrôle de Columbus en Allemagne. De là, le signal se rend d’abord au Centre de soutien spatial en biotechnologie de l’Université de Lucerne en Suisse, où est basée l’équipe de contrôle de CIMON. 

Ensuite, la connexion se fait par Internet avec le Cloud d’IBM à Francfort, en Allemagne, selon les déclarations du chef d’équipe au centre de contrôle au sol de l’Université de Lucerne. 

Le CIMON est une démonstration technologique de ce à quoi ressemblerait un futur assistant basé sur l’Intelligence Artificielle à bord de la Station spatiale internationale ou dans le cadre d’une future mission d’exploration à long terme. À l’avenir, un astronaute pourrait demander au CIMON de montrer une procédure pour une expérience donnée, et le CIMON le ferait. 

Marc Alban

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com