Cela fera bientôt 8 ans que nous voulons donner la possibilité à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, de découvrir et de comprendre l’Espace, à quoi ça sert, comment on peut y accéder, comment on peut accomplir un rêve.
Pour ce faire, avec Laurent, Patrick, Serge, William, et les conseils d’amis astronautes, nous avons créé un Fonds de dotation dont l’objectif initial était de lancer un projet de parc d’attractions sur le thème de l’Espace comme il n’en existe nulle part en Europe.
Les évènements, notamment la pandémie du Covid 19, nous ont amené à reconsidérer notre projet et à le présenter sous la forme suivante :
Proposer un ensemble d’activités spatiales accessibles à toutes les bourses, complétées par la découverte de sites magnifiques, et créer un Hôtel spatial pour accueillir les familles et leur donner la possibilité de découvrir l’Espace grâce à des attractions très innovantes.
En complément, un Campus spatial permettrait d’informer les jeunes générations, de créer des vocations et de leur donner une formation du niveau CAP jusqu’au niveau doctorant. Il existe actuellement de nombreux domaines, dont certains encore inexplorés, qui demanderont des techniciens et des ingénieurs très spécialisés.
Alors oui, on décolle, après avoir repoussé notre décollage à plusieurs reprises pour des raisons souvent administratives.
Et si l’on parle de décollages repoussés, nous vous parlerons de la saga Artémis dans les prochaines news.
Marc Alban