Capsule Orion

22 décembre 2022

Le 16 novembre 2022, le lanceur Space Launch System (SLS) ARTEMIS 1 décollait du Kennedy Space Center. Un des objectifs principaux de ce vol Artemis était de tester la capacité d’ORION et de son module de service Européen à assurer le plein support d’un équipage pour une mission lunaire et plus lointaine plus tard (Mars …).

Deux heures après le décollage et une phase d’attente en orbite terrestre, le dernier étage du lanceur a donné à la capsule ORION l’impulsion nécessaire pour la mettre sur sa trajectoire vers la Lune.

La capsule ORION, qui est capable d’emporter 4 Astronautes, dispose du module de service Européen (ESM) qui fournit l’eau et l’oxygène pour l’équipage ainsi que les moyens de propulsion qui permettent d’assurer le contrôle d’attitude de l’ensemble de la capsule ORION et les opérations de mise en orbite lunaire (décélération) et départ de l’orbite lunaire (accélération).
Cela fera un demi-siècle depuis le dernier vol Apollo 17 que la NASA atteindra la Lune à partir d’un lanceur lourd mais pour un vol non habité.                                                        

Il faudra attendre ARTEMIS 3 pour le poser de deux astronautes sur le sol lunaire près du pôle sud au plus tôt en 2025. Un vol habité circumlunaire aura lieu avec ARTEMIS 2 sans doute en 2024 à titre de répétition générale in situ comme la NASA le fit avec le programme Apollo avant Eagle sur la Lune et le premier pas de Neïl Amstrong !

Si ce vol était inhabité, il a embarqué quand même des passagers inhabituels :

  • Un mannequin Homme : Moonkin Campos, baptisé ainsi en l’honneur de l’Ingénieur NASA Arturo Campos, qui joua un rôle clef dans le retour de l’équipage d’Apollo 13 sur terre. Ce mannequin occupait le siège du commandant de bord et portait une des nouvelles combinaisons mieux adaptées à la protection contre les radiations ainsi que des capteurs.
  • Deux mannequins Femmes qui occupaient deux autres sièges : Zohar, qui portait une veste/bouclier anti-radiations avec capteurs et Helga qui n’avait aucune protection mais également avec des capteurs.
  • Le 4ème siège était occupé par un héros de BD « SNOOPY » qui portait un accéléromètre enregistreur. Il était vêtu du gilet de saut « icone NASA » de couleur orange. Il rappelait le surnom que l’équipage Apollo 10 avait donné à son module.
  • Une peluche de « Shaun le mouton » offerte par l’ESA était fixée dans la capsule ORION.
  • Enfin étaient également installés à bord 4 mini-personnages en LEGO dénommés Kate, Kyle, dénommés Kate, Kyle, Julia et Sébastian qui illustreront des personnages connus d’un jeu/compétition NASA consacré à la Science, à la Technologie, à l’Ingénierie, à l’Art et aux Mathématiques.

Marc Alban &  Roger Solari

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com