Artemis

26 janvier 2023

La fusée la plus puissante du monde a finalement décollé mercredi depuis la Floride. Après deux tentatives avortées, la mission marque le grand début du programme américain Artémis, qui vise le retour de l’homme sur la Lune avec Mars comme objectif final.

Pour ce vol test lancé 50 ans après le dernier vol du programme Apollo, la capsule Orion s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière la Lune, un record pour un vaisseau habitable. 

Ingénieur et journaliste spécialiste de l’aérospatiale jurassien, Roland Keller a vécu le décollage de la fusée SLS en direct :

Je mitraille, mais personne n’entend rien, alors qu’autour de moi les crépitements des autres boitiers des photographes me déconcentrent. J’arrive quand même à photographier et cela semble bon.

Je suis en direct, mais je ne m’en rends même pas compte, tellement je suis excité par le décollage. Artémis s’élève. Je pense à régler la vitesse d’obturation, car la lumière devient plus intense. 3’900 tonnes de poussées sont nécessaires pour soulever cet engin. À +3 secondes, Artemis s’arrache si vite qu’on n’a presque pas le temps de la suivre. Cela me rappelle mes 40 décollages vécus. Bigre, je dois quand même savoir photographier une fusée ? Mais non, c’est toujours une autre rengaine.

J’attends avec impatience le grondement assourdissant des moteurs qui viennent finalement couper le silence du site. 

Et là, après 20 secondes, cela commence de pétarader. Le ciel ocre s’illumine de toutes parts. Il s’embrase d’une couleur jaune pâle qui, mélangée à la brume, ressemble à un tableau d’artiste peint à la gouache. Ah non, c’est trop dur de fixer la tache lumineuse de la fusée, c’est si flou. J’y arrive à peine. Plus possible d’attraper mon deuxième boîtier avec un grand angle. Il est trempé d’humidité. Je veux capter l’horizon. Tant pis, je lève le nez au ciel, la tête penchée à l’extrême pour apercevoir Artemis qui a percé un nuage. On la voit encore peu tout là-haut. Elle file trop vite, si vite que je suis soulagé. On est soulagé. Artemis est partie, enfin !

Marc Alban

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com