Artemis, mission lunaire

28 novembre 2022

Après deux tentatives de lancement avortées et un retour en sécurité du PAD de lancement 39 au VAB le 27 septembre dernier avant l’arrivée de l’Ouragan IAN.

Le lanceur Space Launch System (SLS) ARTEMIS 1 devrait être transféré demain du VAB au Pad 39 en vue d’une nouvelle tentative de lancement le 14 Novembre.

Il disposera ce jour d’un fenêtre de lancement de 69 minutes qui s’ouvrira à 17H07 GMT.
Deux autres fenêtres sont disponibles le 16 et le 19 novembre.

Son séjour au VAB a permis, entre autre, de réparer les deux fuites sur des connexions de remplissage de LH2 sur l’étage principal rencontrées lors des deux précédentes chronologies et de régler le problème du potentiel opérationnel des batteries du système de destruction automatique du lanceur (FTS-final termination system).

Deux heures après le décollage et une phase d’attente en orbite terrestre, le dernier étage donnera à la capsule ORION l’impulsion nécessaire pour la mettre sur sa trajectoire vers la Lune.

La capsule ORION, qui est capable d’emporter 4 Astronautes, dispose du module de service Européen(ESM) qui fournit l’eau et l’oxygène pour l’équipage ainsi que les moyens de propulsion qui permettent d’assurer le contrôle d’attitude de l’ensemble capsule ORION et ESM et les opérations de mise en orbite lunaire (décélération ) et départ de l’orbite lunaire (accélération).

Cela fera un demi siècle depuis le dernier vol Apollo 17 que la NASA atteindra la Lune à partir d’un lanceur lourd mais pour un vol non habité. Il faudra attendre ARTEMIS 3 pour le poser de deux Astronautes  sur le sol lunaire près du pôle sud ,au plus tôt en 2025. Un vol habité circumlunaire aura lieu avec ARTEMIS 2 sans doute en 2024 à titre de répétition générale in situ comme la NASA le fit avec le programme Apollo avant Eagle sur la Lune et le premier pas de Neïl Amstrong !

Eugen Cernan fut le dernier homme a laissé l’empreinte de ses pas sur notre satellite en 1972.

La mission ARTEMIS sera mise à profit pour une autre expérience à partir d’une charge utile appelée Biosentinel qui transportera des échantillons de levures vivantes afin d’étudier les effets des radiations cosmiques et solaires sur des organismes vivant au-delà de l’orbite basse terrestre. Des études de ce type se font régulièrement sur la station spatiale  internationale mais en orbite basse terrestre autour de 400 km. Ces études vont permettre de mieux adapter la protection des Astronautes du programme ARTEMIS. Biosentinel sera larguée par l’étage supérieur du lanceur après avoir placé ORION sur sa trajectoire lunaire.

Cette mission ARTEMIS devrait durer autour de 25 jours avec un retour visé pour le 9 décembre avec  amerrissage « splashdown sous parachutes as usual » dans l’océan pacifique.

Si ce vol est inhabité il embarquera quand même des passagers inhabituels :

  • Un mannequin Homme : Moonkin Campos (baptisé ainsi en l’honneur de l’Ingénieur NASA Arturo Campos, qui joua un rôle clef dans le retour de l’équipage d’Apollo 13 sur terre.Ce mannequin occupera le siège du commandant de bord et portera une des nouvelles combinaisons mieux adaptées à la protection contre les radiations + des capteurs.
  • Deux mannequins Femmes qui occuperont deux autres sièges : Zohar,  qui portera une veste/bouclier anti-radiations avec capteurs et Helga qui n’aura aucune protection mais avec capteurs.
  • Le  4ème siège  sera occupé par un  héro de BD » SNOOPY » qui portera un accéléromètre enregistreur. Il sera vêtu du gilet de saut « icone NASA « de couleur orange. Il rappellera le surnom que l’équipage Apollo 10 avait donné à son module.
  • Une peluche de Shaun le mouton offerte par l’ESA sera fixé dans la capsule ORION.
  • Enfin seront également installés à bord 4 mini-personnages en LEGO dénommés Kate, Kyle, Julia et Sebastian qui illustreront des personnages connus d’un jeu/compétition NASA consacré à la Science, à la Technologie, à l’Ingénierie, à l’Art et aux Mathématiques.

La suite à venir !!

Roger Solari, le 3 Novembre 2022 

Marc Alban

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com