Arrivée des étages du lanceur Ariane 6

13 mars 2024

Onze jours de traversée Le 21 février 2024, le navire Canopée d’ArianeGroup est arrivé au port de Pariacabo à Kourou, en Guyane.

A son bord se trouvaient les étages du futur lanceur lourd européen Ariane 6, qui serviront au vol inaugural FM 1 (Flight Model 1) : l’étage central LLPM (Lower Liquid Propulsion Module – Module inférieur à propulsion liquide) et l’étage supérieur ULPM (Upper Liquid Propulsion Module – Module supérieur à propulsion liquide) Le navire, après avoir récupéré sa précieuse cargaison à Brême en Allemagne (étage supérieur ULPM) et aux Mureaux dans les Yvelines (étage principal LLPM), était parti onze jours plus tôt du Havre.

J-4 mois

La coiffe de ce premier exemplaire de vol avait déjà fait l’objet d’une rotation du navire Canopée entre l’Europe continentale et le département d’outre-mer. Après leur déchargement, les étages LLPM et ULPM ont été acheminés vers le BAL (Bâtiment d’Assemblage Lanceur) du Centre spatial guyanais (CSG). « Tous les éléments sont désormais sur place pour constituer le lanceur sur son pas
de tir », explique Franck Huiban, directeur des programmes civils d’ArianeGroup. « Nous allons dans un premier temps amener les boosters [ESR (Equipped Solid Rocket)] sur le pas de tir, puis le corps central, les intégrer ensemble et poser au sommet du lanceur la coiffe qui va contenir les satellites de ce premier vol. » Le vol FM 1 doit toujours intervenir entre le 15 juin et le 31 juillet prochains.
La nature exacte des charges utiles embarquées ne devrait plus tarder à être dévoilée.

Arianegroup

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com