Adieu Ariane 5

23 août 2023

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, le lanceur européen Ariane 5 a effectué sa dernière mission, au service des télécommunications géostationnaires.

Final grandiose

L’ultime décollage d’Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais, le 5 juillet à 22 heures UTC, nous aura offert un spectacle aussi dramatique que grandiose : un compte à rebours plein de suspense (avec un premier report de deux semaines pour raisons techniques, puis un rouge météo ajournant le lancement de 24 heures supplémentaires), une tension palpable, une visibilité exceptionnelle dans la nuit guyanaise, une mise à poste parfaite, et une immense émotion finale, le succès étant au rendez-vous au terme d’une mission de 33 minutes et 32 secondes.

Sur son premier étage, un trèfle à quatre feuilles d’un mètre de hauteur et l’inscription « Good luck old lady for the last flight » (« Bonne chance, vieille dame, pour ton dernier vol ») lui a porté bonheur, comme lors du dernier vol d’Ariane 4 en 2003.

 Au service des télécommunications

L’objectif de la mission VA261 était de placer sur orbite de transfert géostationnaire (GTO) deux satellites de télécommunications, l’un (civil) pour le Centre aérospatial allemand (DLR), et l’autre (militaire) pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) : Heinrich Hertz et Syracuse 4B, soit une masse totale embarquée de 7,680 tonnes.

La mise en orbite du satellite français « marque un tournant majeur pour nos armées : meilleures performances et meilleure résistance aux brouillages », s’est félicité le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Ce vol d’adieu d’Ariane 5 fait place à l’attente de la future Ariane 6, au mieux fin 2023. Celle-ci devrait être plus puissante et plus compétitive, avec des coûts divisés par deux par rapport à Ariane 5.

 Un solide bilan

En 27 ans, entre le 4 juin 1996 et le 5 juillet 2023, le lanceur lourd européen de quatrième génération s’est élancé à 117 reprises de l’Ensemble de Lancement n°3 (ELA3) du Centre spatial guyanais.

Il a permis de satelliser un total de 239 satellites (dont 197 sur orbite GTO), pour le compte de 65 clients institutionnels et commerciaux, originaires de 30 pays différents. Ariane 5 tire sa révérence en affichant un taux de réussite de 96,6 %.                

Air et Cosmos

Nous contacter par mail : infos@destination-etoiles.com